Quand l’argent pourrit les vacances entre amis

Vous pensez que rien ne peut pourrir vos vacances entre potes ? Que le soleil, le farniente et les discussions interminables suffiront à la bonne humeur du groupe ? Détrompez-vous, vous avez oublié un point très important : l’argent. C’est un sujet tellement tabou en France ! 83% des Français préfèrent ne pas parler d’argent entre amis ou en famille (source TNS Sofres). Il vaut donc mieux éviter ce sujet, qui peut parfois entrainer la fin de belles amitiés. On ne sait jamais quand l’argent pourrit les vacances entre amis, mais une fois que vous vous en rendez compte, c’est trop tard. C’est pourquoi nous vous aidons à éviter les mauvaises surprises et à ne pas laisser l’argent gâcher vos vacances de rêve entre potes !

Soyez certain de partir avec les bonnes personnes pour éviter les mauvaises surprises

Qui sont les responsables de ces moments gênants ?

Le radin, le coupable idéal…

C’est vrai que quand on pense aux vacances gâchées par l’argent, la première personne pointée du doigt est le radin. De nombreuses anecdotes vont dans ce sens autour de vous, n’est-ce-pas ? Des histoires qu’on ne souhaite à personne, par exemple ce pote qui compte les rouleaux de PQ, cette amie qui ne veut pas diviser l’addition ou encore ce frère qui rajoute discrètement sa mousse à raser et ses tongs oubliées dans les courses communes. Cela va impacter votre vie en communauté, mais pas seulement. Les activités que vous allez faire pendant votre séjour, boire un verre, visiter des musées, vont également en prendre un coup.

…mais le flambeur lui aussi peut être très relou

À l’inverse, le flambeur peut lui aussi être très pénible en vacances. Si vous avez un pote qui a envie de régaler le groupe, laissez-le faire enfin ! Mais s’il compte sur vous pour flamber avec lui ou elle, c’est là que les problèmes commencent. Personne, dans un groupe d’amis, n’a les mêmes moyens et les mêmes envies. Il se peut par exemple que le(la) fêtard(e) insiste pour que vous sortiez dans les endroits branchés de la ville. Et une soirée en boîte (puis en after) peut coûter très cher. Vous aurez donc moins d’argent pour profiter d’autres activités pendant vos vacances.

Attention aux flambeurs pendant votre voyage entre potes !

En plus, le flambeur vous fera faire beaucoup de choses (surtout payantes). D’un côté, cela peut être cool. Mais de l’autre, vous allez vous presser à enchainer et garder moins de souvenirs de vos vacances. Puis votre budget vacances va exploser, ou être utilisé pour des choses que vous n’aimez pas forcément.

Que vous soyez en compagnie d’un radin, d’un flambeur, ou même pire, des deux, ne laissez pas l’argent pourrir vos vacances. Faites en sorte qu’ils ne retombent pas dans leurs travers qui vous énervent au plus haut point.  

Comment éviter les mauvaises surprises

Partir avec les bonnes personnes

C’est simple à dire, mais il est très important de choisir les bonnes personnes pour partir en weekend ou en vacances. Il convient donc de ne pas partir avec des quasi-inconnus et de seulement voyager avec des bons potes en qui vous avez confiance. Ce sera d’ailleurs plus simple pour leur demander de mettre la main à la poche s’ils ne sont pas les plus généreux ou de calmer leur euphorie s’ils sont trop dépensiers. Enfin, évitez les rajouts de dernière minute, ce n’est jamais bon signe. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit probablement d’un pote qui a profité des réductions de dernière minute pour se greffer au groupe, ou au contraire, qui n’a pas hésité à payer une fortune pour vous rejoindre au dernier moment (et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !). Bon, peut-être qu’on exagère un peu, mais ça peut arriver !

Ne laissez pas l'argent pourrir vos vacances entre amis !

Utiliser des applis pour ne pas pourrir vos vacances entre amis

La solution ultime pour ne pas laisser l’argent pourrir vos vacances, c’est de faire confiance à votre téléphone. VEP vous donne sa sélection des meilleures appli budget ! Déjà, vous évitez la paperasse, c’est écologique et en plus c’est très pratique. Car oui, toutes les dépenses de votre groupe sont enregistrées au même endroit. Vos comptes sont accessibles à tout moment et chacun peut payer une petite partie des dépenses collectives sans que ce soit toujours la même personne qui avance. Et si certains veulent faire des choses seuls, ils sont libres de le faire, mais à condition qu’ils ne le mettent pas sur l’application. Nous vous conseillons donc des applications comme Tricount, Money Friends, Splid ou encore Comptes Amis pour ne plus vous prendre la tête.

Vous voyez, c’est très simple de se pourrir la vie et les vacances à cause de l’argent. Mais rassurez-vous, ça n’arrive pas souvent et des solutions simples peuvent vous permettre d’éviter les conflits. Comme dans tout groupe de personnes, la clé c’est une dose d’humour et surtout beaucoup de communication !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *