Comment fonctionne une auberge de jeunesse ?

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience de dormir dans une auberge de jeunesse, une seule question se pose : qu’attendez-vous ? Peut-être que vous avez peur de manquer de confort ? Détrompez-vous, les auberges de jeunesses sont pleines d’atouts (trop souvent insoupçonnés). Voyages Entre Potes est là pour vous expliquer comment fonctionne une auberge de jeunesse et toutes les petites choses que vous y découvrirez même en y restant ne serait-ce qu’une nuit. Le top !

A savoir sur les auberges de jeunesse !

En fonction de vos envies, regardez la localisation

Voyager avec un groupe de potes demande parfois de faire des concessions n’est-ce pas ? Entre ceux qui veulent visiter des monuments culturels, ceux qui veulent vivre la nuit ou encore ceux qui ne veulent pas dépenser un centime, c’est parfois difficile de composer avec toutes ces exigences. Alors avant de choisir son auberge de jeunesse, posez-vous et réfléchissez ensemble (plus de 5 minutes, ne faites pas ça à la légère !) sur les choses primordiales que vous voudrez faire pendant votre séjour.

 

Si vous adorez les patrimoines historiques, essayez de trouver une auberge de jeunesse proche d’une cathédrale, d’une église, d’un palais ou d’une abbaye. Si vous aimez faire la fête, recherchez une auberge dans des quartiers branchés ou proche des boites de nuit, ou encore si vous voulez simplement du calme, trouvez une pension loin de la ville, dans la campagne (parce que si vous devez passer tout votre temps dans les transports ça serait dommage). Enfin, n’oubliez pas d’étudier la position géographique de votre pension : on ne voudrait pas que vous vous retrouviez dans une zone risquée !

choisir la bonne localisation pour votre auberge de jeunesse

N’essayez pas de vouloir réserver l’auberge la moins chère

Rien ne sert de vouloir se ruer sur l’auberge de jeunesse la moins chère que vous trouverez, au risque de vous retrouver dans certains cas avec des dortoirs insalubres, des douches sales et les punaises de lit. Normalement, l’heure du check-out est à 11h, nous vous conseillons donc de ne pas réserver une auberge de jeunesse où votre heure de départ est 10h, à moins bien sûr que vous ayez un avion à prendre, ou si beaucoup de route vous attend !

Le conseil d’ami de Voyage Entre Potes : pour éviter les mauvaises surprises ne classez pas les auberges de jeunesse par ordre de prix croissant, basez-vous sur des critères plus qualitatifs !

Faites le choix d’une chambre mixte ou non

Au premier abord, dormir avec des inconnus ça ne vous tente pas ? La cohabitation et la promiscuité vous font peur ? Ne vous en faites pas, c’est vous qui choisissez ! En général mixte, vous pourrez également décider de dormir dans une chambre réservée spécialement aux filles (ou aux garçons).  Et parce que vous n’êtes pas à l’abri d’avoir the ronfleur à côté de vous, n’oubliez pas vos boules quies !

Nombre de lits ou chambre mixe c'est vous qui choisissez !

Vérifiez l’accès aux espaces communs et aux prestations

Prenez le temps de manger un petit déjeuner avant de prendre la route, tout en discutant avec vos compagnons de chambre

Ce qui diffère des hôtels ce sont les espaces communs auxquels vous aurez accès. Salon, cuisine équipée, salle de jeux, piscine ou bar (pour les chanceux), sont autant de pièces que vous trouverez pour vous détendre et chiller avec vos potes et/ou vos compagnons de chambre. Et si vous vous êtes bien renseignés avant de réserver vous aurez peut-être le droit d’avoir un bon (et consistant) petit déjeuner : on ne parle pas seulement d’un café noir serré et de deux petits bouts de biscottes. Enfin, votre auberge sera peut-être équipée du wifi gratuit : l’occasion de donner des petites news à vos proches !

Le conseil d’ami de Voyage Entre Potes : n’hésitez pas à demander des renseignements sur les activités aux gérants de votre auberge. Ils connaissent les lieux par cœur et se feront un plaisir de vous rendre service !

Faites attention à la présence de casiers sécurisés

Partir à l’aventure c’est bien, en sécurité c’est encore mieux ! Pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles, assurez-vous que votre pension mette à votre disposition des casiers ou des coffres forts. C’est vraiment un must-have pour ranger ses papiers, ses clés ou encore ses appareils électroniques, sans craindre qu’une personne mal intentionnée ne vous pique vos affaires.

Le conseil d’ami de Voyage Entre Potes : ne laissez jamais vos effets personnels trainer et n’oubliez pas de prendre un cadenas dans votre sac à dos !

Pour protéger vos affaires personnelles, soyez attentifs à la présence des casiers !

Quelles sont les règles à respecter dans une auberge de jeunesse ?

Faites attention au bruit

Il est primordial de respecter la réglementation des auberges de jeunesse étant donné que ce sont des lieux où l’on vit en communauté. Si vous avez décidé de rentrer tard durant la nuit ou bien de partir très tôt le matin, la règle d’or est le silence ! N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seuls et que certains seront en train de dormir, alors soyez gentils : rentrez à pas de velours et n’allumez pas la lumière ! Enfin, si vous devez passer un coup de fil, partez téléphoner à l’extérieur pour ne pas déranger vos colocataires !

Respectez les espaces communs : le savoir-vivre est le premier des critères

Même si l’auberge de jeunesse ce n’est pas chez vous, faites comme si cela l’était pendant le laps de temps où vous y séjournez ! On imagine que vous ne rêvez pas de vivre dans la crasse et la poussière ? Alors pour éviter tout cela, appliquez les règles de savoir-vivre que vos parents vous ont (sûrement) inculquées. Dans les chambres ne vous éparpillez pas, après le repas faites la vaisselle et nettoyez les miettes, après la douche ramassez les cheveux tombés (surtout vous les filles : on sait combien c’est pénible). En suivant ces quelques consignes tout ne pourra que bien se passer !

Soyez cordial avec vos colocataires

Vivre dans une auberge de jeunesse n’est pas forcément évident pour tout le monde. Même si vous êtes de nature timide et que vous n’aimez pas engager la conversation, n’oubliez pas que la politesse est essentielle. Alors, le conseil dans une auberge de jeunesse c’est de dire bonjour ou de demander comment la journée s’est passée à vos colocataires. Cela reste toujours agréable à entendre. Qui sait, peut-être que vous allez vous surprendre à aimer parler à des étrangers !

Les points positifs d’une auberge de jeunesse

Plus abordable que les hôtels, en partant dans une auberge vous ferez des économies

Le prix est abordable

Beaucoup moins cher qu’une chambre d’hôtel, l’auberge de jeunesse est l’alternative parfaite pour les jeunes (et les moins jeunes) qui n’ont pas beaucoup d’argent en poche mais qui veulent tout de même partir loin de leur quotidien et créer des souvenirs avec leur bande de potes.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’argent n’est finalement pas un si gros problème pour voyager !

Alors c’est pour quand la prochaine réservation ?

Favorisez les rencontres et les échanges

Comment vous parler d’auberge de jeunesse sans évoquer toutes les rencontres que vous allez y faire ! Amis temporaires ou amis de toujours, brisez la glace avec vos compagnons de chambres : vous aurez le temps de faire connaissance et de discuter !
Et si le courant passe bien, peut-être que vous échangerez des petits tips de voyage !

Si vous tenez à faire des rencontres ne faites surtout pas l’impasse sur la salle commune et le petit déjeuner !

L'occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager vos expériences

Si vous aviez des préjugés sur les auberges de jeunesse, on espère qu’ils se sont désormais envolés ! Avec son prix qui défie toute concurrence, ses prestations, et sa fonction de sociabilisation, voilà comment fonctionne une auberge ! Et ça a de quoi en faire rêver plus d’un ! Fini les hôtels hors de prix, et partez à la recherche de LA pension qui vous correspond ! En revanche, si vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le luxe, le confort, et l’intimité, mieux vaut ne pas vous rendrez dans une pension, préférez les hôtels ou bien les chambres d’hôtes !
Mais qui sait, peut-être qu’un jour vous voudrez tenter l’expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *