Visiter Cannes en 2 jours : que faire, que manger, où faire du shopping ?

Visiter Cannes en 2 jours ce n’est pas seulement avoir mis un pied sur la chère Croisette, il y a encore tant de choses à explorer ! Voyages Entre Potes vous a concocté une petite liste pour que vous puissiez profiter à fond de votre weekend à Cannes (aka la ville du cinéma). Vous êtes à Cannes pendant un weekend, voici votre programme : découverte de monuments et lieux emblématiques du Sud, bons plans pour les adeptes de shopping (et pas que !), et meilleures adresses de restaurants pour siroter un verre en terrasse. Après avoir fait tout ça, vous aurez découvert Cannes dans sa version touristique, parce qu’il faut le faire au moins une fois dans sa vie, quand même. 

Les adresses incontournables à visiter à Cannes

Le Suquet, le quartier au charme médiéval

Vous ne pouvez pas passer à côté du plus vieux quartier cannois. Avec ses ruelles pavées (et escarpées il faut le dire), ses façades colorées, et son ambiance médiévale ; le cœur historique de Cannes vous offrira un point de vue stupéfiant sur toute la baie. Loin du brouhaha habituel de la ville, aventurez-vous dans la rue Mont Chevalier et rendez-vous Place de la Castre. Pour les moins flemmards, empruntez les escaliers de la Tour Carrée (vous aurez l’impression de dominer la ville). Et pour ceux qui kiffent la culture, sans aucun doute, il faut que vous visitiez l’Eglise Notre Dame d’Espérance.

Astuce de VEP : Si vous n’êtes pas très sportifs vous pourrez emprunter la navette électrique du Suquet qui vous emmènera à destination (et en plus c’est écologique, le top !)

Partez découvrir le Suquet : coeur historique de Cannes, il est riche en ruelles et maisons colorées
Le Vieux Port, ses bateaux de pêche, le Quai Saint-Pierre et ses restaurants sont des lieux mythiques de la vie cannoise
Le vieux port, c'est la folie !

Forville, le marché provençal

Comment peut-on parler de Cannes sans parler du célèbre marché Forville et de ses odeurs de Provence ? Une fois votre balade dans le quartier historique terminée, il vous suffit de vous rendre au pied du Suquet pour trouver la grande arche « Porte Forville ». Et parce que quand on est jeunes (ou pas) on aime faire des rencontres, vous allez être servis ! Le marché est entouré de bars, de bistrots et de terrasses, où vous pourrez vous installer pour boire un verre entre potes (au soleil, ça va de soi !).

Le vieux port et le Quai Saint-Pierre, les sites emblématiques du décor cannois

Avec ses yachts de plaisance, ses façades colorées et ses restaurants ; le vieux port et le Quai Saint-Pierre font partie des sites emblématiques de la ville. Toujours en mouvement, ces lieux possèdent une renommée internationale grâce à l’organisation des Régates Royales.

La Croisette, le passage obligatoire du week-end

Visiter Cannes en deux jours implique forcément La Croisette ! Alors oui, vous la connaissez peut-être déjà, mais on était obligés de vous en parler. Avec ses hôtels, ses jardins et ses boutiques de luxe d’un côté et ses plages privées de l’autre, vous vous sentirez star le temps d’une journée.
Longue de 3km, la visite de la Croisette à Cannes se fait largement à pied (avec une casquette et une bonne dose de crème soleil). Rendez-vous sur le chemin des étoiles pour découvrir les empreintes de mains à la manière d’Hollywood Boulevard, et arrêtez-vous devant les marches du Palais des Festivals pour prendre votre plus beau selfie (si vous ne venez pas durant le mois de mai, le rendu ne sera pas aussi glamour qu’espéré).

Astuce de VEP : Pour être certains d’avoir le temps de visiter Cannes en 2 jours, sillonnez la Croisette à bord du bus cabriolet (Palm Imperial) et son toit ouvert à l’étage. En plus ça ne vous coutera qu’1€50 ! Si vous préférez les visites guidées, vous pourrez aussi visiter Cannes en petit train !

La Croisette est un incontournable. Longue de 3km, elle en fera rêver plus d'un.
On y croise pas mal de monde

Les Iles de Lérins : Sainte Marguerite et Saint Honorat

Le monastère de St Honorat vous offrira une parenthèse de tranquillité
Vous allez être honorés de découvrir cette île

Visiter Cannes c’est bien, mais visiter ses îles c’est encore mieux ! Ces « grains de beauté de la Méditerranée » sont la fierté des cannois et de véritables joyaux pour le patrimoine.

Lorsque vous allez visiter Cannes en 2 jours, accordez-vous une parenthèse 100% nature et eau turquoise en vous rendant sur l’île Sainte Marguerite. Ses 152 hectares de forêts, ses plages et ses criques seront des endroits idéals pour parfaire votre bronzage ; vous accorder une pause baignade et manger son casse-croute. Vous la connaissez la célèbre histoire du Masque de Fer ? Figurez-vous qu’il se serait échappé du Fort Royal qui se trouve sur l’île ! Partez donc découvrir ce monument, ça vaut le détour.

Saint Honorat c’est la petite sœur de Sainte Marguerite, connue notamment pour sa vie monastique. Beaucoup plus petite, c’est aussi un havre de paix pour les touristes qui recherchent un brin de tranquillité. Pour les plus fins palais, n’hésitez pas à goûter le vin fait par les moines eux-mêmes ! Un véritable moment de bonheur !

Alors vous êtes prêts à embarquer ?

Les adresses shopping à Cannes

La rue Meynadier

Prolongation du quartier du Suquet, cette rue pavée populaire regorge d’adresses gourmandes.
Vous y trouverez aussi beaucoup de boutiques de souvenirs, de quoi bien finir votre weekend. Alors ne soyez pas radins, et pensez à vos proches !

La rue d’Antibes

Pour les adeptes du shopping, cette rue est faite pour vous. Parallèle à la croisette, c’est une artère incontournable où vous trouverez les boutiques les plus à la mode ! C’est le moment de faire chauffer la carte bleue.  N’hésitez pas aussi à rejoindre la rue Félix Faure et à vous arrêter chez le glacier Amorino ! Vous nous en direz des nouvelles.

Parallèle à la Croisette, c'est la rue privilégiée pour faire les magasins
La rue d'Antibes à Cannes, la CB va chauffer !

Les adresses pour déjeuner ou boire un verre à Cannes

La rue Hoche

Rue branchée et lieu de rencontre de la plupart des cannois, installez-vous en terrasse pour boire un verre ou manger un plat entre amis. Le moment parfait pour refaire le monde entre potes ! On vous conseille le restaurant Da Laura et la Casa di Nonna.

Le boulevard du Midi

Cette avenue regorge de restaurants en bord de mer. L’occasion rêvée de déguster un bon petit plat les pieds dans l’eau (enfin presque !)

Les allées

Après avoir déjeuné dans un des restaurants qui bordent la place, rien de mieux pour digérer qu’une bonne partie de pétanque ! Alors tu pointes ou tu tires ?

Très prisée par les cannois, venez vous installez en terrasse !
La rue Hoche, c'est chaud !
Profitez du beau temps, pour déguster un bon plat face à la mer
Le boulevard du Midi à n'importe quelle heure
Les Allées, son emblématique fontaine et ses renommés terrains de boules
Les Allées, vous venez ?

Ça donne envie n’est-ce pas ? Entre ses restaurants, ses plages et ses monuments historiques vous aurez réussi à vous mettre dans la peau d’un cannois le temps d’un week-end. Trop la classe ! Et pour ceux qui resteraient plus de deux jours, ou bien pour les petits curieux qui veulent visiter les petits trésors de Cannes, VEP vous propose un deuxième article ! La chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *